C’est l’histoire d’une femme assez riche et qui s’emmerde. Elle décide de se faire alors construire une belle maison. Elle fait appel à un maître d’œuvre, Raoul Constructions, qui se chargera de faire appel aux différents corps de métier qui mèneront à bien le projet de l’oisive. Les travaux commencent. Bien. A temps. Tous les travailleurs sont motivés, même si, il ne faut pas déconner, ils râlent comme il se doit quand il le faut. Ils pensent même à un système de chauffage efficace qui permettra de chauffer toute la maison, à moindre coût, et de manière équitable :17° dans les chambres à coucher, 22° dans le salon, 23° dans les salles de bains etc. Mais la princesse a des vapeurs, des caprices d’enfants. Elle veut du chauffage, mais ne tient absolument compte des avis des professionnels. Sans consulter qui que ce soit à part quelques-unes de ses proches, extatiques devant son charme et sa puissance, l’emmerdeuse fait appel à Bâtiments Valette. Cette entreprise avait déjà travaillé pour la belle : mal, inefficacement, sans résultat. Ce choix interpelle le patron de Raoul Constructions, mais pour conserver son contrat, il fait contre mauvaise fortune bon cœur.
Les sous-traitants qu’il a embauchés se voient dans la possibilité de collaborer avec Valette ou pas. Certains refusent catégoriquement, voyant en ce dernier un arriviste qui tirera seul profit de leurs idées et de leur savoir-faire. La seule compétence de Valette étant le faire-savoir, l’effet d’annonce. D’autres, craignant de voir des mois de travail mis a mal par l’incompétent, décident de collaborer pour éviter le pire. Mais celui-ci refuse de communiquer ses plans d’actions, sa stratégie. Ben en fait, il n’en a pas. Et comme il ne veut pas s’entendre dire qu’il fait n’importe quoi, il ne rencontre personne, brasse beaucoup d’air, gesticule, est grossier et ordurier quand il est pris en faute.
Pire ! Quand les employés de Raoul demandent de pouvoir empiéter sur le chantier du chauffage pour consolider les fondations d’une pièce du rez-de-chaussée, la priorité est donnée au chauffage !
Il va se faire virer, pense-t-on. Il est nul, tout le monde le sait, surtout que son chauffage est pourri (il fera 18° partout…). Et bien non ! Il est même félicité pour son travail remarquable et est encouragé ! La révolte gronde, mais rien ne se passe. Certains décident de ne se consacrer qu’à leur partie du contrat initial, la plomberie ou l’électricité, et abandonnent le chantier chauffage, dégoûtés, démotivés. La capricieuse le leur reproche. Indirectement. Elle ne va pas se salir à adresser la parole à des ouvriers…
Croit-elle qu’elle pourra ainsi disposer indéfiniment des gens et de leur bonne volonté ? Je ne crois pas. En même temps, nul n’est irremplaçable.
A bientôt.
10 commentaires:
Bonsoir, Jebas!
Congratulations Egypt!!!!!!!!!!
Parabole.... mouais? Effectivement, La rumeur enfle, grandit et circule dans tout Paris. Alors voila, Il semblerait qu'il y a du mariage dans l'air, le 3 mai selon les sources les plus informées...
Alors info ou intox... (bordel !)
Beques,
Pierre B (la goutte au nez)
Je me porte en faux, le message précédent n'est pas de moi. Il n'en demeure pas moins que la rumeur enfle, alors quid de cette histoire du 3 mai???
On attend des nouvelles salopard...
Bises.
Auprès de qui enfle-t-elle cette rumeur? Pas au courant...
Ben justement,
Ah, ah, ah qui est à l'origine de cette rumeur sur les évenements du 3 mai ? Bonne question, Elisa. Et nous, pauvre pomme, on s'amuse à y croire, voire à la colporter ne serais ce que pour confronter les infos de chacun....
J'imagine qu'il y a un qui doit bien rigoler de sa bonne blague.
Avec tout ces mystères sur le net autour des évenements du 3 mai, le FBI, CIA, KGB, MI5, DST, DGSE, Mossad... vont croire qu'il se prépare un attentat...
han, han, ... ils vont faire des descentes un peu partout, Montreuil, Bagnolet, Barbes... Le caire pour connaitre le fin mot de l'histoire, torture et compagnie...Ils rigolent pas ces mecs là....
O Sebas, pardon, Jebas, sauve nous du courroux de tous ces flics paranos. Dis leur ce qu'il se prépare le 3 Mai, les troupes de chocs sont à nos portes...
Bèques,
Fab ? (matricule a03425789541)
Ma soeur a dit qu'il arreterait de peluvoir le 3 mai sur le blog de Francois. Pourquoi le 3 ? Parce que le 3 elle repart en France apres une semaine ici, au Caire avec ma daronne.
Quel rapport avec la pluie ? Quand elle est venue me voir en Californie il pleuvait a chaque fois, avant et pendant et ca s'arretais le jour de son depart !
Il faut arreter la drogue les amis, c'est mauvais pour la sante...
Je trouvais ça plutôt rigolo, moi... D'une "private joke", une affaire d'état! Après la rumeur, la lettre anonyme... On va encore rigoler mon frère!!
Des bésites
BONJOUR, je n ai rien lu des messages precedents et j en suis navrée, je vous écrit un petit message pour vous prouver que nous existons tjs. elisa meme si je ne t écris pas tu sais que tu seras tjs la bienvenue avec ta maman. Saga Moraine continue avec le divorce de Raphael et de tania, bisous à tous à bientot
Putain Seb, tu pourrais quand même te fendre d'un petit mail plus personnel de temps en temps. Il y avait des chantiers ouverts à Noël dont il nous tarde d'avoir des nouvelles.
Bécots
Et il parait que l'Egypte a gagné la CAN, difficile de croire que tu n'as pas suivi ça mon grand...
Enregistrer un commentaire