mardi 4 septembre 2007

Pense bete

Est-ce que je me lance dans un recit Chronikien long, alambique et chronologique ? Bah un peu parce que je n'ai pas le temps de me laisser aller par l'inspiration, bloque que je suis dans un internet cafe (sans accent) de mon quartier, dans l'attente, comme le dit Salie de l'ADSL domestique (y'a rien a l'ecole !).

Alors revenir sur le pourquoi et le comment je suis au Caire sera pour une autre fois. Mal parti pour faire un recit chronologique...

Une chose qui me vient spontanement aux doigts, c'est la chaleur et la pollution. Je ne peux pas vous gratifier d'une photo du smog cairote (ce sont des cigarettes oranges. Ah, ah, ah !), mais des que j'ai internet a la maison je rattrappe le temps perdu. Heureusement et malheuresement ils usent et abusent de la clim'. La premiere nuit que je passais dans mon appart' (de dimanche a lundi), je me refusai de mettre la clim pour dormir. Je transpirai tellement que j'eu une madeleine proustienne qui me renvoya a une certaine nuit passee il y a quelques semaines, par 47 degres, sous la tente, a 50 metres sous le niveau de la mer en pleine Vallee de la Mort avec mon ami chevelu montreallais. Hier soir, je me suis laisse berce par le souffle du climatiseur...
A cause de la pollution, j'ai aussi pense qu'il serait de bon aloi d'arreter de fumer afin de ne pas trop en faire subir a mes pauvres poumons. Mais qui serait assez fou pour arreter de fumer quand le paquet est 60 centimes d'euros ? Hein ? Ce serait presque un crime que de ne pas s'y mettre ! Pour le principe de fumer pas cher !

Ensuite vient la circulation. A mourrir de rire ! Ca klaxonne dans tous les sens, les voitures arrivent de partout, a allure tranquille, mais ca conduit pragmatique. Exemple : si le round-point est bouche et qu'il est plus simple de le prendre en sens inverse, zou on y va! Un autre ? Pour eviter les embouteillages, on ne s'arrete pas pour laisser les pietons. Il y a des passages pour pietons qui ne servent a rien vu que personne ne les respete! Le jeu pour traverser ressemble a une corrida sans muleta. Tu evites le coup de pare-chocs par un mouvement sexy qui te fait rentrer les fesses et te mettre sur la pointe des pieds simultanement et tu vas sur le trottoir d'une course souple et elegante. J'adore.

Mes deplacements je les fais en taxi. Pas cher, mais il faut toujours negocier et c'est lourd. Dimanche, je prends un taxi pour aller a l'ecole. Le chauffeur me dit 10 Livres Egyptiennes (LE) AVANT. Bien. Je monte, il m'emmene a l'ecole (qui fera l'objet d'un post a elle seule) a petaouhnoque. Et la, le type veut 5 LE supplementaires. Je me suis barre sans meme me retourner. Tout le temps comme ca. Penible. Heureusement, quitte a passer pour un dangeureux maniaque, je peux me deplacer dans mon quartier a pied, muni de mon petit plan de ville. Je n'en suis pas encore au velo et je n'y serais certainement jamais vu la chaleur, la poussiere et la circulation. Peut-etre un deux roues a moteur plus tard ou rien du tout. Merde !

Je n'ai pas encore casse la tete du muezine de la mosquee d'a cote, mais ca ne saurait tarde.

Sans internet, sans radio, je trouve les programmes de TV5 monde d'une profondeur et d'une richesse !

J'ai des collegues ravissantes.

J'ai des collegues sympas, mais c'est toujours comme ca au debut : tout le monde s'adore et se sert les coudes (que je mouille !). On verra apres Noel.

Je vais me mettre a l'arabe tres vite.

J'ai envie d'une biere.

Je rentre a la maison, j'ai faim.

A bientot.


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors moquette, on sue à grosses gouttes? Après Hollywod, Bollywood, pas certain d'y voir un progrès. Si ce n'est le Progrès égyptien, quotidien francophone qui semble pas trop mal foutu. Le deux roues, je te le déconseille (t'as vu les méthodes de circulation...). Quoi qu'il en soit, bon courage pour l'arabe. Tu vas en avoir besoin...

CHK

Anonyme a dit…

Evidemment il va y avoir des reprises sur "Bollywood", mais quoi, je ne peux m'empêcher d'imaginer qu'il influence plus en Egypte que les prouesses faciales de Steven Seagal...

CHK

Anonyme a dit…

Je suis d'accord! Contre le 2 roues! Si déjà c'est dangereux en voiture... Une Smart!!! La voilà la bonne idée! Ou un quad pour aller dans le désert après... Mouais... As-tu fini de t'installer? As-tu enfin ton emploi du temps?
Des bèques.

Anonyme a dit…

Bisous Lapin,

Content d'avoir des newnews.
Le quad c'est pas super sûr non plus d'après tes descriptions mais sans doute plus que les autres moyens de transports accessibles.

Anonyme a dit…

J'espère que l'emploi du temps n'est pas en arabe, parce que là...

CHK

Anonyme a dit…

Bonjour Sebastien,

Bon en ce qui concerne le 2 roues (velo, mob, moto).... ou le quad, non seulement tes petits poumons ne vont pas supporter longtemps la pollution, mais faire ses petites courses en mob, c'est pas terrible, sauf à la condition d'avoir de bonnes sacoches...
Offres toi plutot une bonne 504 bien pourrave, pour aller chercher les potes à l'aéroport, c'est tout de même plus sympa.... le mieux est quand même une bonne lada de l'ère soviétique : indestructible ! (même pour le seb et ses créneaux approximatif!)
A+
Fab C.

caroguitou a dit…

Nous serons là à hurgada sur une plage de touriste que nous sommes, nous espérons te voir à moins que pour les fêtes tu ne soit en France.
du 15 au 22-12.
tu nous manques et toi aussi thomas

Anonyme a dit…

Premier commentaire sur ton nouveau blog au titre si inspiré... J'espère que tout va bien, que tu es installé et qu'il n'y a pas trop d'Arabes dans ta classe, on dit par chez nous qu'ils foutent le bordel... Message à Fab, Karin et Elisa: êtes-vous sur la fête vendredi soir? Moi j'y serai. Pour finir, grand bonjour à Chronik.
Bécot, Pierre

Anonyme a dit…

Comment ça, tu as d'ores et déjà abandonné tes ambitions chamelières et voilà qu'à peine arrivé tu parles d'aggraver la production de gaz toxique (comme dirait Britney) ?!

Et comme d'hab., plus rapide que l'éclair, tu me doubles en répondant avant même que je ne pose la question de la qualité de la blanquette !!!!

Et ce tour à l'Ambassade, c'est pour quand ?!

Je n'ajouterai qu'une chose "ne touche pas à la femme égyptienne".

Des besos et à très vite.

PrincessK

PS pour Pierre : Elisa et moi-même y serons dès vendredi soir et samedi aussi en début d’aprèm. Pour Fab., je crois que vendredi c’est non et samedi c’est oui. On s’appelle (à gâteau) ?

Anonyme a dit…

Pour la soirée, ne m'attendez pas, j'ai un empèchement. Mon jet privé a des ratés.
Pierrot, lis et réponds à tes mails boudiou !

CHK

Anonyme a dit…

Chronik, je ne sais sur quel boîte mail tu m'écris, mais je n'ai pas reçu de messages. Mon adresse est pierre_boichu@yahoo.fr.